10 applications des otoplastiques: Comment et pour quoi utiliser les otoplastiques

Les diverses applications des otoplastiques.

Les otoplastiques sont des bouchons d'oreille fabriqués sur mesure à partir d'une empreinte de votre oreille. Il existe différents otoplastiques et à cause de cela, il existe de nombreuses possibilités pour lesquelles les otoplastiques peuvent être utilisés. Dans cet article de blog, Audinc.be a examiné les différents otoplastiques possibles et à quoi vous pouvez les utiliser.

Différentes otoplastiques possibles

Les types d'otoplastiques les plus courants sont en silicone. En effet, le silicone est un matériau très doux qui épouse bien la forme de votre oreille. Il existe également des otoplastiques faits d'autres matériaux, comme l'acrylique, mais ils sont moins courants. Les otoplastiques peuvent être semi-circulaires ou avec une collerette.

L'utilisation la plus courante des otoplastiques est de protéger vos oreilles du bruit (1). Les otoplastiques en silicone sont les meilleurs pour la réduction du bruit, mais les otoplastiques en d'autres matériaux peuvent également être efficaces. Les otoplastiques peuvent également être utilisés pour empêcher l'eau de pénétrer dans vos oreilles lorsque vous nagez (2) ou vous douchez. Les otoplasties peuvent également être utilisées pour aider à soulager la douleur d'une infection de l'oreille (3).

Si vous avez un trou dans votre tympan, vous pourriez avoir besoin d'une otoplastie. Il s'agit d'une intervention chirurgicale pour réparer le trou dans votre tympan. Les otoplastiques peuvent également être utilisés contre l'excès de peau qui peut parfois se développer dans le conduit auditif (4).

Les otoplasties sont également utilisées en chirurgie esthétique. Les otoplastiques peuvent être utilisées pour modifier la forme de vos oreillettes (5) ou pour élargir le conduit auditif (6). Les otoplastiques peuvent également être utilisés pour corriger l'apparence (7).

Applications médicales des otoplastiques

Les otoplastiques sont également utilisés sur les enfants nés avec une anomalie congénitale appelée microtie. La microtie est une condition dans laquelle l'enfant naît sans oreille externe. Les otoplastiques peuvent être utilisés pour créer l'apparence d'une oreille sur la tête de l'enfant (8).

Les otoplastiques peuvent également être utilisés pour traiter les acouphènes. L'acouphène est une condition où vous entendez des bourdonnements dans vos oreilles. Les otoplastiques peuvent être utilisés pour aider à masquer le bruit des acouphènes (9). Les otoplasties peuvent également être utilisées pour traiter la maladie de Ménière (10).